Pilates

In Pilates by emldesign

Durée : 1H
Langue : Français
Date de rentrée : jeudi 21 septembre 2017

Descriptif du cours : La méthode PILATES est un travail musculaire équilibrant par excellence qui est basée sur la respiration, la précision et le contrôle des mouvements et qui permet un travail des muscles profonds responsables de la posture et du maintien. L’ensemble de la musculature est sollicité de manière très intensive au fil des exercices, le corps retrouve force, souplesse et équilibre.
La méthode Pilates apporte une connaissance de votre corps. Elle commence par vous apprendre à consolider vos muscles posturaux profonds, puis s’appuie sur cette force. Tout exercice pratiqué repose donc sur de solides fondations. La méthode Pilates réapprend votre corps à faire les bons mouvements et à avoir une bonne posture.

La méthode repose sur 8 principes :
→ La CONCENTRATION : c’est être comme dans une bulle, tout mouvement est maîtrisé par la pensée
→ La RESPIRATION : Les mouvements sont effectués sur l’inspiration ou sur l’expiration ; la respiration guide le mouvement
→ Le CENTRAGE : c’est l’engagement des muscles profonds, base de la méthode
→ La PRECISION : le but est d’exécuter des mouvements précis, maîtrisés et contrôlés depuis la position de départ jusqu’à la position de fin
→ L’ISOLATION : pour se concentrer sur une partie du corps, il est indispensable de l’isoler et de fixer les autres parties
→ La REGULARITE : la pratique régulière est la garantie de résultats ; tout est dans la répétition
→ La FLUIDITE : c’est un travail lent et contrôlé sans blocage, sans apnée ; la respiration rythme le mouvement.

Au programme: Les séances proposées amèneront chaque participant vers une progression qui lui sera propre. La méthode s’adresse à tous. Tout mouvement partira sur une base simple et sera agrémenté par la suite de différentes variations avec ou sans matériel. Chacun travaille à son rythme et évolue en fonction de ses propres limites. La régularité amènera le corps à retrouver sa mobilité, son équilibre, sa force et son maintien. Chaque séance apportera la sensation d’un travail effectué en profondeur mais également d’une réelle sensation de détente.

Présentation du professeur: Sylvia éducatrice sportive diplômée d’Etat : BEES (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif du 1er degré) et BEEGDA (Brevet d’Etat d’Expression Gymnique et Disciplines Associées) – Instructeur Pilates, elle pratique la méthode depuis 2001, à savoir :
• Pilates Matwork I
• Pilates Matwork II
• Pilates Matwork III
• Pilates Thérapie
• Pilates Femmes enceintes
• Pilates séniors
• Pilates Petit matériel
• Pilates One to One

Niveaux :
Débutant : Passage obligatoire pour toute personne n’ayant jamais pratiqué la méthode Pilates. C’est l’apprentissage des mouvements de bases (Basic Matwork) afin de maîtriser les fondamentaux.
Intermédiaire : S’adresse aux personnes ayant au minimum pratiqué les cours de niveau débutant et qui maîtrisent l’ensemble des fondamentaux.

Matériel à prévoir : Un tapis de gym de bonne qualité (épaisseur correcte) et une tenue vestimentaire souple, une paire de chaussettes (le pilates ne s’effectue pas avec des chaussures de sport) et une serviette pour les adaptations.